photo Projection

Projection "Mégalithes, un monde oublié"

Cinéma

Plouharnel 56340

Le 26/09/2024

Projection du film "Mégalithes - Un monde oublié" dans sa nouvelle version En présence du réalisateur, Howard Crowhurst qui répondra aux questions du public après la projection. Ce sera la première projection publique de cette version du film. La séance est gratuite et ouverte à tous, ouverture des portes 20h30. Ce sera aussi l'occasion pour la maison d'édition de Plouharnel, Epistemea, de présenter son dernier livre basé sur le film.

photo Festival Les Emancipées

Festival Les Emancipées

Concert, Festival généraliste

Vannes 56000

Du 27/09/2024 au 06/10/2024

Rater son bus, son permis, ses noces de coton, vous voyez globalement comment vous y prendre. De là à rater les Emancipéés… Totalement impossible. Car ce jeune festival, qui prend ses quartiers dans le Golfe du Morbihan, a tout de l’évènement culturel immanquable. Une affiche à donner des palpitations aux plus blasés, des créations originales comme s’il en pleuvait : théâtre, concerts, lectures, danse, rencontres … En marge de leurs projets principaux, les artistes s’affranchissent de toute tutelle, de toutes convenances, pour vivre leur art sans contrainte. Les chanteurs se frottent à la littérature, les auteurs montent sur scène, les arts sont brassés, embrassés avec curiosité, générosité, soif de rencontres. En leur compagnie, laissez-vous emporter pour un joli pas de côtéé !

photo Conférences UTL :

Conférences UTL : "Notre passé, notre avenir : entre populisme et démocratie populaire" par Pascal Ory

Science et technique, Conférence - Débat

Pontivy 56300

Le 24/09/2024

Pascal ORY est un historien français et membre de l'Académie française. Orientant ses recherches vers l'histoire sociale de la France au cours de l'époque contemporaine, via son histoire politique et son histoire culturelle, il est professeur émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Il a aussi enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po Paris et à l'Ina Sup Depuis 2017, il écrit des chroniques sur la politique culturelle dans Le Journal des arts. La plupart des Français peinent à comprendre -donc à admettre- qu’ils se distinguent de toutes les démocraties libérales d’Europe occidentale par leurs institutions politiques, caractérisées par un chef d’État doté de pouvoirs très étendus, face au gouvernement et au parlement des régimes parlementaires standard. Le génie propre de la constitution de 1958 a, en outre et chemin faisant, renforcé cette autorité sommitale par le moyen de l’élection au suffrage universel et par les dispositifs électoraux qui cultivent la bipolarité et récusent une pratique commune à la majorité des pays frontaliers : la coalition. On analysera les sources historiques de ce particularisme,[...]